
Le projet PLACAD II vise à répondre aux besoins croissants en énergies renouvelables de la ville de Fribourg, en particulier pour la zone du plateau de Pérolles. Ce programme ambitieux comprend plusieurs volets, dont la modernisation de la centrale PLACAD sur le plateau universitaire de Pérolles et sa liaison avec la centrale hydroélectrique de la Maigrauge.
Le saviez-vous ?
Ce même site avait été sélectionné à la fin du 19ème siècle par l’ingénieur Guillaume Ritter, alors qu’il travaillait sur le développement de son système télédynamique. L’ingénieur eut l’idée d’utiliser l’énergie du barrage de la Maigrauge pour acheminer la force mécanique sur le plateau de Pérolles. Pour réaliser cette prouesse, il fixa un câble sur des piliers et l’actionna grâce à la force hydraulique du barrage. Avec le temps, l’énergie a changé de forme, mais pas de lieu. L’électricité a remplacé la force mécanique, et désormais, c’est ici que seront produits chaleur et froid grâce à la centrale PLACAD II, via la liaison PLACAD-Maigrauge.
Production d’énergie renouvelable

L'objectif principal de la centrale PLACAD II est d’assurer une production de froid à distance (FAD) et de chaleur à distance (CAD) par des pompes à chaleur exploitant l’énergie de l’eau de la Sarine. La production de froid sera utilisée par l’Université et la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg tandis que la chaleur sera distribuée dans l’agglomération fribourgeoise via le réseau de chauffage à distance Fribourg (CADFR).
La centrale assurera ainsi la production de :
- 60 GWh/an de chaleur (dont les 85% proviendront d’énergie renouvelable), ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle d'environ 7’500* ménages pour le chauffage.
- 5 GWh/an de froid (dont les 100% proviendront d’énergie renouvelable), couvrant les besoins en froid de l’Université et la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg.
Ce projet soutient pleinement la transition énergétique de Fribourg et s’inscrit dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. En modernisant la centrale PLACAD II et en la raccordant au barrage de la Maigrauge, il permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de promouvoir l'utilisation de ressources renouvelables locales.
*Selon SIA 2024, pour une consommation de 100kWh/m2 d’habitation commune et une surface de 80m2.
Dans quel but ?

La liaison de la centrale PLACAD II avec la centrale hydroélectrique de la Maigrauge permettra de fournir de l’énergie aux pompes à chaleur de la centrale PLACAD II grâce à la chaleur de l’eau de la Sarine. Des conduites transporteront un liquide biodégradable qui permettra de transférer la chaleur entre la Sarine et la centrale.
Par ailleurs, les travaux seront réalisés en collaboration avec SINEF, qui, sous mandat de Eau de Fribourg, mettra à profit l’occasion de ce projet pour remplacer une conduite d'eau potable vieillissante.
Info travaux : que va-t-il se passer ?
Les travaux de la liaison PLACAD-Maigrauge, débutés en juin 2023, s'étendront sur une longueur totale de 1,2 km et se dérouleront jusqu'à fin 2026. Les étapes techniques complexes, telles que la traversée de la Sarine et le franchissement des tennis du Bois de Pérolles, seront réalisées en collaboration avec des spécialistes métiers.
Le projet comprend plusieurs phases-clés :
- Aménagement forestier : 40 à 50 arbres du Bois de Pérolles seront déboisés en collaboration avec les services cantonaux compétents.
- Installation de conduites : des conduites seront posées pour relier la centrale PLACAD II au barrage de la Maigrauge. Ces conduites transporteront un liquide biodégradable en circuit fermé nécessaire aux pompes à chaleur.
- Travaux de forage et de traversée : la traversée de la Sarine sera réalisée en creusant une tranchée ouverte sur une moitié du lit de la rivière à la fois, permettant ainsi à l'eau de continuer à couler dans l'autre moitié. Cela permettra également de minimiser les perturbations sur l'écosystème aquatique. Le franchissement des tennis du Bois de Pérolles nécessitera des techniques de forage avancées pour minimiser l'impact environnemental.
- Travaux en falaise : la descente vers la Sarine demandera de réaliser des travaux en terrain escarpé. Ces travaux nécessiteront l’emploi de moyens de manutention aérien (avec des hélicoptères et un téléphérique de chantier (blondin) pour transporter les matériaux).
- Raccordement à la station de pompage (STAP) : la station de pompage sera intégrée au bâtiment existant sur le site du barrage de la Maigrauge. Elle assurera les échanges de chaleur avec les eaux de la Sarine et le pompage du fluide biodégradable vers les pompes à chaleur de la centrale.
- Raccordement à l’agrandissement du bâtiment destiné aux pompes à chaleur (PAC) : la centrale PLACAD verra l'agrandissement de son bâtiment pour accueillir les nouvelles pompes à chaleur et sera rebaptisée PLACAD II.
- Modernisation des infrastructures hydrauliques : les conduites d'eau potable en rive gauche de la Sarine seront modernisées pour remplacer les infrastructures vieillissantes.
Ces travaux permettront d'optimiser la production et la distribution d'énergie, tout en soutenant la transition énergétique de Fribourg à travers des solutions durables et performantes.
Mesures environnementales et sociales

Nous nous engageons à renforcer nos mesures environnementales et sociales dans le cadre des travaux au Bois de Pérolles :
- Le déboisement sera limité au strict nécessaire : une cinquantaine d’arbres seulement sont concernés. Ils ont été sélectionnés en collaboration avec les services cantonaux compétents. De plus, l'entretien de la forêt sera assuré en bonne collaboration avec la ville et les services cantonaux pour préserver cet espace naturel.
- Des mesures compensatoires au déboisement sont mises en œuvre, incluant la création d’un îlot de sénescence dès maintenant pour une durée de 50 ans, ainsi que la plantation d'arbres et de buissons prévue en fin de chantier.
- Des chemins de déviations seront mis en place pour garantir l'accès aux itinéraires de promenade pendant les travaux : cette initiative permet aux usagers de continuer à profiter de ce cadre naturel unique, en maintenant au moins deux itinéraires de promenade accessibles tout au long de la durée des travaux (dont le sentier Guillaume Ritter).