Comment fonctionne le chauffage à distance Fribourg ?

Fribourg et le pont de la Poya vus du ciel

D’ici à 2060, l'ensemble du Grand Fribourg sera relié à la chaleur à distance. À terme, ce réseau pourra alimenter plus de 4'000 habitations, bâtiments ainsi que des entreprises. Cette solution locale et renouvelable répond pleinement aux enjeux d’une transition énergétique responsable.

Son fonctionnement

Il s’agit d’un grand réseau de chauffage à distance alimenté par plusieurs centrales de chauffe et de conduites « aller-retour » souterraines transportant de l'eau à haute température.

L’énergie distribuée est utilisée pour chauffer les bâtiments, produire de l’eau chaude sanitaire pour les particuliers et les processus industriels. Dans les bâtiments, les chaudières individuelles sont supprimées et remplacées par une installation réduite et compacte.

schema cad
Développement

Groupe E développe et continue d'étendre ses réseaux de distribution de chaleur existants situés dans le Grand Fribourg et crée un bouclage avec d’autres nouvelles centrales de production thermique. Ce bouclage permet une optimisation des ressources locales renouvelables, une fourniture constante de chaleur ainsi qu’une sécurité d’approvisionnement. Certaines centrales de production de chaleur permettent également de produire du froid localement.

Ce réseau de chauffage à distance donne la possibilité de valoriser en grande partie l’énergie issue des ressources renouvelables du territoire fribourgeois, comme :

  • L’usine de valorisation thermique des déchets
  • Les rejets thermiques industriels / production de froid
  • Les pompes à chaleur sur eau du lac et de STEP
  • Les chaudières à bois (pellets et plaquettes forestières)
  • Les chaudières à biogaz

À terme, ces énergies dites renouvelables constitueront au minimum 75% du mix énergétique. Le biogaz et le gaz naturel garantiront la puissance thermique nécessaire à l'appoint ou en cas de panne d'un des systèmes de production renouvelable.

Une des particularités de ce "réseau de chaleur périurbain intelligent" est sa grande flexibilité de production de chaleur et sa capacité à incrémenter les nouvelles technologies de production de chaleur tout au long du cycle de vie du réseau.