C’est une sorte d’immense chauffage central relié aux bâtiments d’un ou plusieurs quartiers par un réseau aller-retour de conduites d’eau chaude.
Le réseau est composé de plusieurs installations:
- Circuit primaire : il s’agit d’un circuit fermé qui relie la centrale de chauffe à l’habitation, principalement constitué des conduites souterraines isolées
- Circuit secondaire : c’est le circuit de chauffage qui se trouve dans l’habitation (nourrice, pompes de circulation, radiateurs, boiler, etc.)
- Sous-station : elle comprend l’installation composée d’un échangeur de chaleur, de vannes, de sondes, de pompes et d’un compteur. Située dans un local technique, elle constitue le point d’entrée de la chaleur dans votre bâtiment et remplace le producteur de chaleur. Les vannes de sortie de la sous-station marquent la limite entre les installations du fournisseur de chaleur (circuit primaire) et celles du bâtiment (circuit secondaire). À partir de ce point, l’entretien et la gestion relèvent du propriétaire du bâtiment.
- Échangeur de chaleur : c’est un dispositif permettant le transfert de l’énergie thermique d’un fluide vers un autre sans qu’ils ne se mélangent
La chaleur produite dans la centrale est ainsi distribuée par la circulation d’eau chaude dans le circuit primaire. Cette eau chaude traverse l’échangeur de chaleur de la sous-station qui transmet alors au circuit secondaire l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. L’eau ainsi refroidie repart alors vers la centrale via le réseau retour pour se réchauffer et revenir dans le réseau aller.
Oui ! De plus, ce réseau donne la possibilité de valoriser les sources renouvelables du territoire fribourgeois, comme :
- Les rejets de chaleur (industrielle ou issue de l’incinération des déchets ménagers non recyclables)
- La chaleur de l’eau de la Sarine et des eaux usées des stations d’épuration (STEP)
- Le bois de forêts régionales
- Le biogaz
Le gaz naturel est utilisé uniquement comme énergie d’appoint ou de secours. Ce mix énergétique (c’est-à-dire l’ensemble des sources utilisées pour produire la chaleur) varié permet d’améliorer notre indépendance énergétique et garantit une stabilité tarifaire sur le long terme.
La part d'énergies renouvelables du réseau s'élève actuellement à 75 % et atteindra à terme près de 100 %.
Tout à fait. Nous développons et continuons d'étendre nos réseaux de distribution de chaleur existants situés dans le Grand Fribourg et créons un bouclage avec d’autres nouvelles centrales de production thermique. Ce bouclage permet une optimisation des ressources locales renouvelables, une fourniture constante de chaleur ainsi qu’une sécurité d’approvisionnement.
D’ici à 2060, 60 % du Grand Fribourg sera raccordé au réseau de chauffage à distance Fribourg, comprenant à la fois des habitations, des bâtiments publics ainsi que des infrastructures industrielles.
Cette solution locale et renouvelable contribue pleinement à la transition énergétique du canton de Fribourg.