FAQ

En quoi consiste le chauffage à distance ?

Le chauffage à distance (CAD) consiste à approvisionner en chaleur (chauffage et production d'eau chaude sanitaire) un ensemble de biens immobiliers (communes, quartier d’habitations, industries, etc.) d’une manière respectueuse de l’environnement. Notre offre est une solution globale de services qui permet d’acquérir une prestation énergétique sur mesure. Tous les aspects liés à cette prestation sont gérés par Groupe E Celsius et ses éventuels sous-traitants.

 

Comment la chaleur circule-t-elle dans le réseau ?

La chaleur est produite dans plusieurs centrales disposant de producteurs de chaleur qui sont alimentés par des ressources renouvelables. La chaleur est distribuée par la circulation d’eau chaude dans des conduites souterraines. Un réseau de fibres optiques pour la gestion de données à distance est également intégré dans ces fouilles. La sous-station installée au sein du bien immobilier à chauffer (en général dans la chaufferie) permet le raccordement de l’installation de chauffage de l’immeuble au réseau CAD par un échangeur de chaleur.

 

Combien de temps va durer le projet ?

Le projet CHAUFFAGE À DISTANCE Fribourg est un projet d'envergure qui se fait en étroite collaboration avec la Ville de Fribourg et les communes avoisinantes. Les étapes essentielles se déploieront principalement les 20 prochaines années. 

 

Si mon bâtiment est situé dans un périmètre accessible au CAD, suis-je tenu de me raccorder ?

Cela dépend de la politique décidée par votre commune d’habitation.